Comment apprendre à être à l’aise dans l’eau ? Comment nager sous l’eau sans plonger ?

Comme beaucoup, vous aimez admirer les créatures et les animaux sous l’eau. Vous adorez les propositions de différentes images subaquatiques qui vous font voyager et rêver…Vous adorez tout cela mais il y a un hic, vous avez quelques soucis avec un élément qui fait partie du décor : l’eau.

Comment être à l’aise dans l’eau quand on a pas pied ?

Découvrez plusieurs conseils vous permettant de se sentir à l’aise dans l’eau. Surtout lorsqu’il s’agit d’un endroit où l’appui du pied au fond de l’eau ne sera possible que par moments voire pas du tout.

Une entrée dans l’eau douce et calme pour commencer

Vous avez peut-être entendu parler d’enfants qui ont appris à nager lorsque leurs parents les ont jetés dans la piscine. Cependant, ce n’est pas la seule façon de s’habituer à l’eau. Certaines personnes ont juste besoin de se détendre avec de se mettre à l’eau. Et cela peut prendre différentes formes comme s’asseoir sur le rebord de la zone d’eau et d’y mettre les pieds, de barboter ou de patauger dans les eaux peu profondes jusqu’à ce que la sensation de crainte de l’eau s’atténue. Lorsqu’il s’agit d’une personne qui a une peur de l’eau (voir encadré puis bas) il est évident qu’elle ne se sentira pas à l’aise dans l’eau sans avoir pied.

Info SSM : Qu’est-ce que l’aquaphobie ?

Elle aurait pu prendre un autre nom, comme l’hydrophobie par exemple, qui serait un terme tout aussi adapté, mais, la peur extrême de l’eau est connue sous le nom d’aquaphobie. La véritable aquaphobie semble trouver ses racines dans des expériences précoces traumatisantes avec l’eau. Plutôt que de grandir autour de l’eau ou d’entendre trop d’avertissements sur l’eau dans l’enfance. Les personnes souffrant d’aquaphobie évitent souvent l’eau à tout prix, ont des crises de panique à proximité de l’eau et ont souvent une mauvaise hygiène. Les personnes souffrant d’aquaphobie doivent demander une aide psychiatrique professionnelle.

Lisez et informez vous sur l’eau

Vous êtes peut-être quelqu’un qui a besoin de commencer des cours de natation en dehors de la piscine. Découvrez les propriétés de l’eau et de la flottabilité, et pratiquez des techniques de relaxation que vous pouvez utiliser avant de vous mettre à l’eau (ou sur un bateau, etc.). Connaître les faits concrets sur la façon dont notre corps interagit avec l’eau peut vous donner une base solide lorsque vous vous aventurez dans l’inconnu et surtout quand le sol vous manque.

plonger dans l'eau sans avoir peur

Comment nager sous l’eau sans trop de crainte ?

Le plus simple est encore de prendre des cours avec un moniteur professionnel dans une piscine d’abord. Comme cela, une fois que vous savez parfaitement nager, les appréhensions sur le fond de l’eau s’estompent déjà fortement.

Encore une fois, l’information et la culture de l’eau sont les principaux facteurs permettant de diminuer la panique dans l’eau. Plus vous serez informé sur l’eau et son environnement, plus vous la comprendrez et moins vous hésiterez.

Imaginez pouvoir enfin profiter de promenade en bateau, de faire du canoë avec vos amis ou vos proches, ou encore de vous initier au paddle sans avoir constamment cette boule au ventre et en vous demandant toujours comment vous allez faire si vous chutez dans l’eau ?

Clairement, disposer des bases en natation permet de détendre cette situation et cela permet aussi de limiter les dégâts en cas d’accidents. En évitant des scènes d’hystéries, à la surface ou sous l’eau, vous diminuez le risque de blesser un sauveteur ou une personne désirant vous venir en aide.

Pourquoi les scooters sous marin sont utile lorsqu’on a peur de l’eau ?

Une fois bien à l’aise avec l’eau, il est envisageable de plonger. Sans parler immédiatement de plonger à 20m de fond et d’explorer les fonds des lacs et des océans. Non. De simplement profitez d’un moment de détente et de plaisir jusque là bloqué par une crainte de l’eau.

Et c’est ici que le scooter sous marin fait son apparition. Permettant véritablement d’assister à la nage sous l’eau, notamment pour les personnes désirant profiter d’un joli spot de snorkeling sans se fatiguer ou justement sans paniquer. Le propulseur permet de vous amener en quelques secondes vers les lieux que vous souhaitez visiter sous l’eau, tout en étant un atout de taille pour remonter très rapidement à la surface.

Pour le snorkeling, si le scooter est bien configuré avec la bonne flottaison, il aide à conserver le cap et vous assurer une navigation toujours très proche de la surface de l’eau, permettant par exemple de respirer toujours avec le tuba.

En utilisant un scooter sous marin, il est possible de se sentir totalement rassuré et d’oublier que vous n’avez pas pied et qu’une entendue infinie coule sous vos jambes. En effet, votre esprit est distrait par l’engin et vous avez la possibilité de vous équiper d’un masque.

N’oubliez pas que lorsque vous fermez les yeux sous l’eau, votre cerveau prend le relai et c’est le plus fort pour imaginer des scénarios de film hollywoodien.

Laisser un commentaire