plongée nuit

Plonger nocturne, pourquoi il faut essayer ?

Le monde qui nous entoure change inexorablement à la nuit tombée, il est très excitant et très expérimental de plongée une fois la nuit tombée. Un plongeur est continuellement à la recherche de nouvelle sensation, de nouvelle expérience et d’émotions intenses et fortes.

La plongée sous-marine nocturne est une occasion unique de vous dépasser et vous connaitre encore un peu plus profondément tant l’intensité de cette expérience est indescriptible.

Une expérience qui se prépare

Avant de vous mettre l’eau à la bouche, il est nécessaire de vous rappeler qu’il est important de correctement vous préparer à une immersion nocturne. Les cartes sont rebattues à cause de la mauvaise visibilité.

Il est important de plonger en groupe. Votre principal moyen de communication sera votre torche, elle va vous permettre de vous situer par rapport au groupe, d’observer votre environnement et de communiquer puisque dans le noir, vous serez bien incapable de repérer les signaux de vos camarades. Une autre solution consiste à communiquer par ondes radio mais, cela nécessite d’avoir l’équipement adéquat.

La nuit, il fait plus froid. Il est indispensable d’avoir une combinaison.

Si vous n’avez jamais pratiquer de plongée de nuit, renseignez-vous auprès de votre moniteur afin de savoir s’il l’a déjà pratiquer. Sinon, essayer les groupes sur les réseaux sociaux. Nous déconseillons fortement de tenter l’aventure seul, surtout la première fois.

Un monde nouveau

L’expérience est déroutante, et il n’y a pas besoin de chercher un nouveau spot, vous pouvez faire cette expérience (et c’est d’ailleurs conseillé) sur un spot que vous avez déjà expérimenté, même plusieurs fois.

plongée scooter sous marin

Une fois immergé et à l’aise, vous allez commencer un voyage et découvrir le monde sous-marin autrement, par exemple, vous allez vite vous rendre compte que les poissons et l’éco-système que vous avez déjà vu à l’oeuvre le jour et bien se repose la nuit, comme vous. Les poissons sont complètement statiques ! Seule la houle les fait bouger.

La lumière étant absente puisque les rayons du soleil sont absents, vous constaterez que les couleurs sont véritablement sublimées par l’éclairage artificiel de votre lampe torche. Les couleurs très vives de certains coraux et de certaines espèces sont justes magnifiques à observer.

Vous vivrez certainement une autre expérience particulièrement agréable avec des créatures qui vont s’approcher de vous, attirées et intriguées par la luminosité de vos torches. Vous pourriez observer quelques prédateurs qui sont généralement très bien camouflés le jour.

La plongée sous-marine en situation nocturne est une expérience sensorielle et remplie d’émotions. Les effets sont diamétralement opposés à ceux ressentis en plein jour et l’expérience est encore plus déroutante sur un spot de plongée que vous connaissez. L’océan et les mers n’ont pas de limites et encore tellement de choses à nous offrir.

Laisser un commentaire