Matériel de plongée

Pour pratiquer la plongée sous-marine, il existe une multitude d’appareils permettant de réaliser des études scientifiques ou des nouvelles expériences subaquatiques.

Voici notre sélection pour vous, et qui sait, nous vous donnerons peut-être quelques idées. N’oubliez pas non plus de consulter notre guide des accessoires de plongée afin d’être entièrement opérationnel pour descendre sous l’eau.

Au fil des années, le scooter sous-marin se répand, il devient accessible à tous avec des modèles moins onéreux.

Le propulseur est un allié de taille sous l’eau puisqu’il sert à économiser vos ressources physiques, vous diminuez les efforts et donc la consommation d’oxygène, le tout vous permet de rester plus longtemps sous l’eau et de parcourir bien plus de distance.

Il devient aussi, pour une gamme bien spécifique, un nouvel engin à sensation. On pourrait imaginer dans quelques années des courses sous-marines avec des propulseurs aquatiques.

L'ordinateur de plongée

Vous rappelez-vous comment calculer vos limites de non-décompression sur les tables de plongée ? Sinon, je vous recommande d’acheter un ordinateur de plongée au début de votre carrière.

Les ordinateurs de plongée aident à réduire le risque de maladie de décompression en effectuant une fiche de profil de plongée personnalisée pour la plongée lorsque vous vous déplacez dans l’eau.

N’oubliez pas que suivre l’ordinateur de plongée d’un guide de plongée n’est pas une option, car les ordinateurs sont extrêmement sensibles et que de petites différences entre les profils sous-marins des plongeurs peuvent modifier leurs limites de non-décompression. Vous avez besoin de votre propre ordinateur de plongée.

Un sonar

Cet outil permet d’évaluer la distance du plongeur avec un autre élément sous-marin. Le sonar fonctionne par réflexion des ondes. Il permet de déterminer la distance entre le sonar et l’objet en question. Les sonars sont surtout utilisés sur les bateaux et les sous-marins.
Le sonar a été inventé au début du XXe siècle par l’Américain Lewis Nixon. Sonar veut d’ailleurs dire Sound Navigation And Ranging ce qui pourrait être traduit par « Navigation sonore et distance ».

Pourquoi utiliser un sonar en plongée ?

Tout dépend de l’activité que vous réalisez. Le sonar peut être un précieux allié lorsque vous pratiquez la chasse sous-marine ou des randonnées de nuit. Il vous permet dans un cas de repérer plus facilement les proies. Dans l’autre de simplement anticiper les obstacles ou repérer les autres plongeurs dans le noir.

La caméra embarquée

Afin de garder un souvenir d’exception de vos exploits, il est recommandé de s’équiper d’une caméra embarquée submersible.

L'intérêt d'une caméra embarquée en plongée ?

Si vous faites de la plongée, c’est pour vivre des expériences hors du commun. Sous l’eau, il y a de multiple raisons d’être émerveillé. Que ce soit l’apparition d’une créature marine exceptionnelle ou l’exploration d’un vieux navire, il est vivement conseillé de vous équiper d’un matériel de vidéo ou de photo adéquat pour immortaliser ces moments.

C’est un véritable plaisir de pouvoir revisionner votre plongée et la partager avec le monde entier.

Le matériel vidéo est aussi très utilisé pour la survie de l’environnement et pour la sensibilisation à la pollution sous-marine qui est totalement invisible pour les personnes qui ne plongent jamais.

Lecteur étanche

Afin de vivre une plongée sensationnelle, vous pouvez vous équipez d’un lecteur MP3 étanche.

Avant de plonger, vous vous préparez une magnifique playlist qui vous plongera dans une ambiance digne du grand bleu.

Certains lecteurs étanches permettant aussi de se connecter à un autre appareil et d’entrer en communication avec les autres plongeurs.

La montre étanche

La montre étanche, pour homme ou pour femme, permet d’avoir au poignée son ordinateur de plongée.

Dans le choix d’une montre étanche, la principale caractéristique à regarder est la limite d’étanchéité. Effectivement, il faudra par la suite bien respecter cette limite afin d’éviter de casser votre matériel.

La montre étanche est utile pour conserver une notion de l’heure sous l’eau, afin de gérer vos efforts si vous partez en randonnée aquatique par exemple. De nos jours, les montres étanches sont faciles d’entretien, légère et solide.

Comment choisir une montre étanche pour faire de la plongée ?

La montre étanche est le parfait équipement pour les amateurs de plongée sous-marine. Elle donnera moins d’informations qu’un ordinateur de plongée mais vous indiquera le minimum requis pour effectuer votre plongée en toute sécurité.

La lampe frontale

Très utile pour n’importe quel type de plongée, la lampe frontale permet de voir où l’on va et de correctement distinguer ce qui se passe à proximité du plongeur.

Ce système d’éclairage est conseillé puisqu’il n’est pas rare de se retrouver dans le noir lorsqu’on plonge. C’est aussi très pratique pour se signaler au autre et communiquer.

Le phare de plongée

Le phare de plongée est beaucoup plus puissant que la lampe frontale. Il sera utile pour réaliser une plongée nocturne mais pas seulement. Il est très utilisé pour les plongées vers les fonds marins. Il ne faut pas oublier que certains spots sont profonds et que la visibilité est très réduite. En spéléologie aussi, on s’équipe bien souvent d’un phare en plus d’une lampe frontale car la visibilité dans les grottes est nulle.

Il faut surtout retenir que le phare de plongée permet d’augmenter considérablement la visibilité sous l’eau et que son faisceau lumineux possède un impact bien plus large qu’une simple lampe de poche ou une lampe frontale aquatique.

Le sac étanche

Il faut bien pouvoir transporter en toute sécurité l’ensemble de son matériel. Il est préférable d’être équipé d’un sac étanche afin d’éviter les mauvaises surprises.

En effet, il se peut que les conditions de navigation se gâtent subitement et que votre sac tombe à l’eau avec l’effet de la houle. Pour palier à toute éventualité, un sac étanche est une bonne solution.

En plus du transport, vous aurez peut-être besoin d’un sac que vous allez emporter sous l’eau, si vous pratiquer la chasse sous-marine par exemple, il faut pouvoir transporter votre matériel de chasse sous l’eau.

C’est également un bon moyen pour stocker votre scooter sous-marin puisqu’il se peut que sur un passage de votre plongée il ne vous soit d’aucune utilité. Dans ce cas, pour éviter un encombrement, il n’y a qu’a le placer dans le sac étanche.

Les couteaux de plongée

Autre matériel complémentaire du plongeur, le couteau. Le couteau est très pratique en plongée, il pourrait bien devenir votre sauveur.

Il existe les couteaux simple, mais aussi les couteaux-cisailles qui sont encore plus efficace et manipulable sous l’eau.

Pourquoi s'équiper d'un couteau de plongée ?

C’est un atout sécurité supplémentaire qui vous permet de rapidement couper un câble ou tout autre élément vous mettant en danger sous l’eau.

Comment bien choisir son couteau de plongée ?

Pour choisir un couteau, le matériel qui le compose et la colorie sont deux éléments très importants. Effectivement, il est préférable de choisir un couteau en inox ou en titane pour avoir du matériel léger et pour que celui-ci n’impacte pas négativement votre flottabilité.

La couleur et importante puisque en cas de perte sous l’eau, un manche coloré sera plus facilement identifiable dans les rochers d’un manche gris ou noir.

Enfin, il existe des couteaux spécifiques pour la chasse sous-marine. Pour plus de renseignements, consulter notre page dédiée à cette activité.