Photographie sous-marine

Loisir pour certains, véritable passion ou encore activité professionnelle pour d’autres, la photographie sous marine – et de nos jours la vidéo – est une magnifique activité. Liant la plongée et l’art, la photographie sous-marine est très intéressante et très liée à l’histoire du scooter sous-marin.

Qu’est ce que la photographie sous marine ?

Les premières photographies sous-marines ont été réalisées par un biologiste répondant au nom de Louis Boutan à la fin du XIXe siècle. A l’époque, il s’était créé son propre appareil et à ainsi inventé par la même occasion le flash sous-marin pour réussir ses clichés sous-marin.

Il faut attendre les trente glorieuses pour que des avancements soient réalisés pour la photographie sou-marine. Comme souvent, nous devons ces progrès à un certain Commandant Cousteau, ses recherches et ses différentes équipes. Dans les années soixante, on entendra parler de la Troïka.

De nos jours et depuis l’arrivée du numérique, la photographie a connue une véritable révolution et cela concerne aussi la photographie sous-marine. Les équipements sont devenus accessibles à tous comme vous pouvez le constater dans notre comparatif des accessoires pour la photographie sous-marine et nous pouvons tous réussir à réaliser des clichés uniques.

Comment pratiquer la photographie sous-marine ?

La photographie sous-marine se pratique pour un non-initié jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Au-delà, il est conseiller d’avoir du matériel de professionnel et d’être un plongeur aguerri.

Pour pratiquer la photographie sous-marine, il vous faudra :

  • un appareil photo étanche ou un caisson étanche pour y mettre votre appareil
  • une lampe torche étanche afin d’obtenir des clichés réussi
  • avoir défini vos objectifs et votre parcours de plongée

Afin d’aller plus loin pour un amateur, ou un futur professionnel, il existe aujourd’hui des drones sous-marins. Découvrez notre comparatif des drones sous-marin.

Les nouvelles technologies permettent de plonger plus longtemps et surtout plus profondément. Un amateur pourra ainsi découvrir et prendre des photos au-delànt de trente mètres de profondeur s’il est équipé d’un drone.

Il existe aussi des formations pour obtenir des certificats pour la photographie sous-marine. Pour ceux qui vise le côté professionnel de la discipline, c’est très intéressant puisqu’une certification peut vous permettre d’accéder à des spots protégés dans les réserves naturelles par exemple.

Pourquoi faire de la photographie sous marine ?

Faire de la photographie sous-marine est une véritable vocation pour certains, pour d’autres, il s’agit d’un petit loisir de vacances. Il existe beaucoup de raisons de s’intéresser à la pratique de la photographie sous-marine, en voici quelques-unes :

-Projet archéologique : études des épaves, études de lieux immergés (comme Héracléion), diverses autres études archéologiques dont vous pouvez retrouver les détails sur ce site.

-Maintenance sous-marine : pour vérifier l’état de certains câbles immergés à plusieurs mètres de profondeur. Analyser les forages pétroliers sous-marins. La maintenance dans les ports.

-Etude et biodiversité : pour découvrir et étudier de nouvelles espèces

-Ludique : pour avoir des souvenirs de vacances

-Exploration : La photographie sous-marine vous invite à découvrir toujours plus d’endroits. L’exploration de grottes immergées à l’aide d’un drone motorisé par exemple.

-Sciences : Il est intéressant de noter que grâce aux millions de clichés qui sont publiés sur internet tout les ans par l’ensemble des touristes et des professionnels, la communauté scientifique a décidé de mettre en place des programmes de sciences participatives. Ces programmes ont pour but d’aider la communauté scientifique puisqu’ils ne peuvent étudier tous les lieux et espèces en même temps, cela leur permet d’avancer bien plus rapidement en utilisant les différentes photos fournis par ces programmes d’exception.

Comment gagner de l’argent avec la photographie sous marine ?

Si vous pensez avoir suffisamment de talent et que vous souhaitez faire de la photographie sous-marine un revenu principale ou complémentaire, il faudra passer le classe 1 ou 2 Mention B, vous trouverez l’ensemble des informations sur le site de l’institut national de plongée professionnelle, une formation de scaphandrier peut aussi être nécessaire.

Au delà des capacités acquises avec ces certificats, et selon ce que vous cherchez à photographier. Il vous faudra de bonnes compétences de naturaliste et acquérir de l’expérience afin d’approcher les animaux sans les faire fuir pour réaliser de magnifiques clichés.