Accessoires de plongée

Pratiquer la plongée sous-marine nécessite d’avoir de l’équipement. Découvrons l’ensemble des accessoires primaires et nécessaire à la pratique de la plongée sous-marine

Qu’est-ce qu’une raie, une épave et un récif ont en commun? Vous pouvez tous les voir à travers un masque de plongée. C’est votre fenêtre sur le monde sous-marin. Le masque de plongée est un des éléments les plus importants du matériel de plongée , un masque doit être égalisé, désembué et bien ajusté. En d’autres termes, les masques de plongée ne se limitent pas à ce que vous voyez.

Le masque de plongée est spécifique, il est conçu pour résister à la pression et il faut faire attention puisque tout les masques ne sont pas fait pour la plongée sous-marine. Il y a une différence entre le masque pour l’apnée, la nage en surface et la plongée sous-marine et elle est importante.

Ce qui caractérise principalement le véritable masque de plongée est la couverture du nez qui n’est pas nécessaire pour l’apnée par exemple. Cette couverture du nez permet au plongeur d’égaliser la pression de l’air dans le masque de plongée lors de sa descente. Cela évite que le masque aspire douloureusement le visage du plongeur et, dans un cas extrême, aspire ses globes oculaires.

Les vannes de purge, les lentilles optiques et les fenêtres latérales peuvent être utiles ou gênantes pour un plongeur. Il est important de comprendre les différents types de masques de plongée et d’avoir une idée précise du type de masque souhaité avant de procéder à un achat.

Beaucoup de nouveaux plongeurs ne réalisent pas que les masques de plongée doivent être en forme par rapport à leur visage. Les gens ont des formes différentes de la tête et du visage, il est donc logique que l’ajustement soit important. Peu importe le prix ou la valeur esthétique d’un masque, n’achetez pas de masque s’il ne vous va pas. Un masque mal ajusté peut présenter une fuite ou une pression inconfortable sur le visage du plongeur. Pour cette raison, il est important de déterminer l’ajustement du masque avant de l’acheter.

Dernier point sur la buée, il faut savoir que n’importe quel masque peut s’embué. Il faut correctement entretenir son masque de plongée. En effet, s’il est embué, non seulement cela risque de gâcher complètement votre plongée mais cela gène également la communication sous l’eau et peut littéralement vous désorienter. Il existe aussi des systèmes anti-buée que nous vous présenterons bientôt.

Les palmes de plongée

Les palmes sont aussi très importantes en plongée. Certes cet équipement n’est pas agréable ni évident à gérer hors de l’eau, vous risquez de ne pas être très à votre aise pour marcher avec sur le bateau mais, les palmes sont nécessaire pour vous garantir une plongée réussie et agréable.

Les palmes utilisées en plongée sous-marine sont généralement du polyuréthane ou du polypropylène de haute qualité et vous en trouverez de différents types en fonction des plongées visées.

Les palmes sont étudiées depuis des années et sont réalisées pour diminuer les efforts de poussée sous l’eau. 

Il existe un grand nombre de type de palme et nous vous proposerons un comparatif détaillé très prochainement : 

Le tuba pour la plongée

Le tuba est un accessoire surtout utilisé pour la plongée en apnée. Pour la plongée sous-marine, le plongeur est équipé d’un détenteur que nous décrirons plus bas. Cependant, en guise de sécurité, le plongeur est généralement équipé d’un tuba également.

Le tuba est un tube en plastique qui permet à une personne de respirer avec le visage immergé à quelques centimètres sous l’eau. Le plongeur garde le tuba dans sa bouche en mordant sur l’embout et en scellant ses lèvres autour de celui-ci. La partie supérieure du tube de plongée dépasse de l’eau, ce qui lui permet de respirer même si son visage est complètement submergé.

Sélection de tuba pour vous

La bouteille de plongée

La bouteille de plongée est aussi appelé le bloc par les plongeurs. Elle contient de l’air sous pression mais, elle peut également contenir d’autres gaz pour des plongées spécifiques. Elles contiennent entre 4 et 20 litres d’air comprimé.

Le bloc est par définition l’extension pulmonaire du plongeur, sans la bouteille, il serait impossible de plongée durant 40 minutes.

On retrouve en complément les bouteilles relais qui sont utilisées dans le cas de plongée profonde et qui permettent d’augmenter l’autonomie dans le fond où la pression est élevée.

Sans un détenteur, il est déconseillé de respirer l’air comprimé directement. Le détenteur permet de libéré la pression et rendre le gaz respirable.

  • WOTR D'oxygène Plongée, 1L Mini Bouteille de plongée sous-Marine avec Pompe à air à Haute Pression, 15 à 20 Minutes pour la plongée sous-Marine Formation respiratoire,Noir
    ✫ ESSENTIELS DE VOYAGE: En cet été chaud et chaud, voulez-vous toujours rester en contact étroit avec l'océan, mais craignez-vous de ne pas avoir la bonne bouteille d'oxygène pour commencer votre voyage? Notre bouteille de plongée est un bon choix! Vous pouvez l'obtenir en seulement 10 jours! ✫ HAUTE CAPACITÉ: La bouteille de plongée améliorée peut être remplie avec 1L d'air comprimé, assez pour que vous puissiez l'utiliser sous l'eau pendant 20 minutes, vous permettant de profiter du monde sous-marin débridé. Les gants de plongée inclus protégeront vos mains tout en explorant la mer. Le sac étanche peut protéger le téléphone de la corrosion de l'eau de mer. ✫ FACILE À REMPLIR: 1. Utilisez la pompe manuelle haute pression dédiée est très facile à utiliser et peut être entièrement remplie où que vous soyez. 2. Avec l'adaptateur de plongée, vous pouvez facilement introduire le gaz du grand réservoir de plongée dans la bouteille Mini pony. 3. Utilisez une pompe à air électrique, au cours de laquelle vous pouvez faire d'autres choses pour gagner du temps. ✫ CONCEPTION PORTABLE: Pendant que vous plongez sous l'eau, placez simplement l'embout buccal dans votre bouche et vous avez les mains libres pour nager sous l'eau. Le poids du produit est de 3,17 livres, et il permet de passer facilement à votre partenaire en cas d'urgence. Vous pouvez même l'emporter avec vous lorsque vous montez dans l'avion. ✫ QUALITÉ ET SÉCURITÉ: La technologie de pression constante développée exclusivement a atteint un niveau supérieur de précision de pression constante, de débit d'air et de précision de sécurité antidéflagrante. Rendre la respiration plus stable. Filtration de première étape de 0,03 micron et filtration secondaire en polymère pour vous assurer de respirer de l'air propre en permanence. Tablier en fluor de haute qualité, plus résistant à l'usure, mieux scellé.
  • AliExpress SMACO — Mini bouteille de plongée sous-marine snorkeling, cylindre d'air sous pression d'une
    SMACO — Mini bouteille de plongée sous-marine snorkeling, cylindre d'air sous pression d'une
  • Bouteille de Plongée pour la Plongée Récréative 0.5L Mini Réservoir de Plongée Soutenir 6-10 Mins Respiration Sous-Marine(Pas plus de 30m) Mini Plongée Bouteille de Poney Convient Aux Débutants, Noir
    【Facile à utiliser】: il suffit de connecter la vanne de premier étage avec le réservoir de plongée, puis vous pouvez l'utiliser après le gonflage, le temps de travail est de 6 à 10 minutes. Le mini réservoir de plongée SMACO convient non seulement aux débutants en plongée, mais peut également être utilisé pour la plongée récréative (pas plus de 10 mètres); mais prend également en charge les plongeurs professionnels et peut être utilisé comme source de gaz de secours (pas plus de 30 mètres). 【Plusieurs méthodes de gonflage】: vous pouvez utiliser un adaptateur de plongée pour introduire l'air comprimé d'une grande bouteille de plongée dans le réservoir SMACO, vous pouvez également utiliser une pompe électrique pour gonfler (veuillez être équipé d'un séparateur huile-eau, ou l'air dans le réservoir peut sentir brûlé) . Si vous n’avez pas d’équipement de gonflage, vous pouvez utiliser une pompe à main, Il peut fournir une pression de 3000 psi, cela prend environ 15-30 minutes 【Haute qualité】: les mini-réservoirs de plongée SMACO sont fabriqués en aluminium aviation 6061, ils ne pèsent que 2,43 lb, vous ne sentirez donc aucun poids sous l'eau, la pression maximale est de 3000 psi / 200Bar / 20Mpa, la capacité est de 0,5L. La soupape de premier étage est une soupape de décharge intégrée, elle est plus facile à assembler et à remplacer, elle a une stabilité plus forte et un temps de travail plus long, le filtre intégré de 3 microns rend votre air respirable plus propre. 【Conception professionnelle】: l'interface de gonflage de la mini bouteille de plongée SMACO S300 est de 8 mm, vous pouvez facilement trouver des dispositifs de recharge; il est équipé d'un indicateur de pression couleur + échelle, vous pouvez facilement connaître le temps de plongée restant en plongée, le manomètre peut également fonctionner dans l'obscurité, il peut être pris dans l'avion après avoir été démonté, vous pouvez le gonfler après avoir atteint votre destination. 【Nos services】: Nos produits seront expédiés dans une boîte, qui comprend: une bouteille de plongée de 0,5 L, une valve de premier étage, un sac d'accessoires supplémentaire et un manuel d'utilisation, veuillez confirmer s'il manque quelque chose lorsque vous le recevez, nous prenons en charge le retour gratuit pendant 30 jours, acceptons que l'acheteur paie le fret et le retour dans les 60 jours. En cas de problème, veuillez nous contacter dans un premier temps.

Le détenteur de plongée

Un détendeur de plongée est un appareil permettant au plongeur de respirer à partir d’une bouteille de plongée. Le régulateur est nommé ainsi car il régule la pression de l’air respiré par un plongeur. L’air comprimé à l’intérieur d’une bouteille de plongée est à une pression extrêmement élevée, ce qui pourrait blesser un plongeur qui tente de respirer directement depuis la bouteille et le détendeur est nécessaire pour réduire la pression de l’air comprimé à une pression que le plongeur peut respirer.

Pour ce faire, un régulateur réduit la pression d’air en deux étapes. D’une part, de la pression dans le réservoir à une pression intermédiaire; et deuxièmement, de la pression intermédiaire à une pression que les plongeurs peuvent respirer en toute sécurité. Dans sa forme la plus basique, un régulateur de plongée sous-marine est constituée de deux parties: un mécanisme qui réalise la première étape de réduction de pression (appelée première étape ) et un mécanisme qui réalise la deuxième étape de réduction de pression (appelé  seconde phase ). Cependant, les détendeurs de plongée contemporains incorporent généralement divers accessoires supplémentaires.

  • Lixada 0.5L oxygène tête de Cylindre sous-respirateur Partie régulateur de plongée reniflard avec jauge
    La pression gonflée ne doit pas dépasser 3 000 psi ou 200 bars. Pour bouteille d'oxygène M18X1.5 0.5L (non inclus). Bec large en silicone de qualité alimentaire. Corps en alliage d'aluminium et manomètre en acier résistant à la corrosion. Conçu pour une bouteille d'oxygène de 0,5 L et la pression gonflable est strictement interdite, dépasser 3000 psi ou 200 bars
  • Apeks Régulateur de respiration XTX 200 XTX 40 - Kit confort testé et monté.
    apeks détendeur de plongée XTX 200 XTX 40 confort Set – Testé et monté
  • JVSISM Respiration de Plongée en Plein Air de 76 Cm Régulateur de Silicone Détendeur Respiratoire de Plongée Collier de Cou Suspendu Détendeur de Respiration de Plongée Fixe - Noir
    Maintient le régulateur de poulpe où vous en avez besoin Des accessoires indispensables pour toutes les plongeurs Permet au régulateur de suspendre sous le menton.?Pratique et facile à utiliser Matériau silicone souple La couleur noire

La combinaison de plongée

La combinaison de plongée sera adaptée à votre environnement. Il existe plusieurs sortes de combinaison de plongée, les combinaisons adaptées aux eaux profondes et froides qui seront plus épaisses avec un fort taux de flottabilité. Les combinaisons plus légères seront choisies pour la plongée en eaux chaudes et tempérées.

La combinaison est votre allié principal pour lutter contre l’hypothermie, que ce soit en eaux froides ou en eaux chaudes, en plongée, le froid est l’élément principal à combattre.

Il faut bien connaitre l’environnement vers lequel ont descend, connaitre les courants marins qui sont parfois très frais. Il ne faut pas hésiter non plus à cumuler les couches de néoprènes pour lutter efficacement contre le froid.

Il existe principalement trois types de combinaisons adaptées à la plongée sous-marine : 

C’est la plus classique , elle permet de laisser passer un petit fil d’eau entre la combinaison et votre peau, cela a pour objectif de tempérer votre peau. Cette eau va se mettre à température et ainsi vous créer une barrière thermique efficace.

Elles sont très similaire aux combinaisons humide et elle fonctionne d’ailleurs de façon similaire à la différence prés que l’eau ne circule pas ou très peu. Ce type de combinaison permet de conserver une chaleur similaire du début de la plongée à la fin, et cela a pour effet de diminuer votre état de fatigue puisque vous dépensez moins d’énergie à la régulation thermique.

Ces combinaisons ont comme particularité d’avoir des manchons d’étanchéité à chaque extrémité et une fermeture très étanche. La fermeture est d’ailleurs situé dans le dos, il est nécessaire d’être très souple ou de se faire aider pour correctement les fermer.

parler de la combinaison et aussi des bottillons, de la cagoule

Ce type de combinaison est considéré haut de gamme. Elles sont très appréciées des plongeurs confirmés qui sont assez élogieux sur ces capacités en eaux froides et très froides. Il est nécessaire d’avoir d’autres couches de néoprène ou du textile adapté en dessous pour assurer une bonne protection thermique.

Le choix de la combinaison en fonction des températures

EAUX FROIDES

EAUX TEMPEREES

EAUX CHAUDES

On privilégie une combinaison épaisse (7 mm ou +) et si c’est une plongée en eaux inférieur à 8°C on prévoit de multiplié les couches de néoprène.

Pour les eaux à températures comprises entre 16°C et 25 °C on diminue l’épaisseur et on choisit une combinaison de 5.5 mm maximum

En eaux chaudes (supérieure à 25°C), on se découvre, la combinaison est de 3 mm maximum. La plongée en maillot peut être envisagée.

En complément de la combinaison, il est utile de se munir de gant, de cagoule ou de bottillon selon l’environnement dans lequel vous plongez.

Le gilet stabilisateur

Le gilet stabilisateur est l’accessoire vous permettant gérer votre bloc de plongée en conservant la bouteille d’oxygène sur votre dos par exemple, c’est aussi lui qui vous permet de stocker des accessoires supplémentaires. Il permet également de gérer la flottabilité et de contrôler la remonté vers la surface.

Il existe principalement deux types de gilets pour la plongée loisirs : le gilet de plongée réglable (le plus classique) et le gilet à flottabilité dorsale

Le gilet réglable répartit l’air sur le dos et les flancs du plongeurs, il permet ainsi de trouver et conserver une position verticale dans l’eau et à la surface plus facilement et il est équipé d’anneaux et de poches pour permettre le stockage des accessoires. Tandis que le gilet dorsale propose une gestion de la flottabilité uniquement sur le dos, il offre plus d’espace et de liberté au plongeur et il est plus difficile de se maintenir en position verticale dans l’eau ainsi qu’en surface.

Sélection de gilets stabilisateurs pour la plongée loisir :

Certains gilets permettent aussi de stabiliser la caméra, c’est assez utile pour permettre de réaliser des clichés précis et dans des angles difficiles. Ce type de gilet est équipé d’un bras permettant de fixer l’appareil photo ou la camera.

Le leste du plongeur

Le leste du plongeur est le poids qu’il embarque avec lui pour lui permettre de descendre et de se stabiliser. Le leste vient en complément d’un gilet stabilisateur.

Le lestage dépend beaucoup de l’équipement du plongeur puisqu’il va venir influencé la flottabilité. Ce qui va déterminer votre choix de lestage c’est votre IMC (indice de masse corporelle), votre physiologie, l’eau dans laquelle vous allez plonger, la qualité de votre combinaison de plongée et son épaisseur, l’air contenu dans votre bouteille.

Pour la plongée sous-marine, le plus gros facteur est la combinaison de plongée, plus elle est épaisse, plus il faudra vous lester pour diminuer  la flottabilité positive.

Le leste est habituellement en plomb, il existe plusieurs manière de se lester en fonction de votre niveau de plongée (ceinture, baudrier, poche, plomb à la cheville).

Le lestage est aussi un élément de sécurité puisque c’est en le décrochant que vous amorcerez une remonté rapide en cas d’urgence. Cette opération est nommé le délestage.

Quelques idées de lestes

Les gants du plongeur

La coupure est vite arrivée sous l’eau. Et si vous avez bien vu les dents de la mer, alors vous savez le risque encouru.

Blague à part, la coupure sous l’eau est toujours très embarrassante et peu mener à une certaines panique. Il est préférable de sortir couvert. Pour cela, il existe des gants, de différentes épaisseur pour s’adapter aux conditions de votre plongée.

Si vous plongée dans l’océan indien par exemple, vous pourrez croiser le fameux poisson roche, dont la morsure est mortelle pour l’homme. Les gants sont fortement recommandé afin d’éviter de se faire surprendre.

Les chaussons du plongeur

Les chaussons ou les bottillons de plongée ne sont pas indispensable et cela dépend de l’activité et de la température de l’eau. Les fonds marins que vous allez explorer aussi sont à prendre en compte puisque vous savez que certains coraux sont extrêmement tranchants et qu’il est nécessaire de protéger l’ensemble de son corps.

Pour les plus maniaques d’entre nous, il existe aussi les bottillons qui permette de se promener sur les sols sans risque.

Pour finir, voici la sélection d’accessoires du moment pour la plongée sous marine :

  • sharprepublic 2 Pcs Détendeur De Plongée Détenteur Gardien Titulaire Rétracteur Plongée Longe Extensible
    Grands accessoires d'équipement pour la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la plongée en apnée, la pêche sous-marine, la natation, la photographie sous-marine, etc. Lanière en sangle de conception de drapeau de plongée extensible avec crochet à clip de sécurité rotatif Polyvalence - Fixation facile et sécurisée du , des palmes, de l'embout buccal, du SMB, de la caméra sous-marine, de la lampe de poche, de la lumière et d'autres accessoires à votre gilet stabilisateur, flotteur, gilet de flottabilité, bateau ou autre Haute résistance, léger, solide, résistant à la corrosion, durable et portable Corde en acier inoxydable dissimulée et extensible unique à l'intérieur pour une utilisation facile et pratique
  • TISSOT Montre Tissot T-Touch Expert Solar quartz cadran bleu bracelet cuir noir 45 mm
    Montres multifonctions par excellence, les modèles Tissot de la Touch-Collection permettront à leurs détenteurs de ne jamais perdre ni le nord ni même leur chemin. Ce modèle T-Touch, équipé d'un boîtier en titane, est monté sur un bracelet en cuir noir. Une allonge de plongée vous sera fournie afin de pouvoir emporter avec vous ce modèle et ainsi explorer les fonds marins. Extrêment bien conçue, cette montre Tissot et son cadran bleu tactile affichent des lignes épurées pour une allure à la fois sportive et intemporelle. Respectueuse de l'environnement, elle s'anime d'un mouvement à quartz alimenté par l'énergie solaire.
  • HSJWOSA Professionnellement Scuba Dive Clip Snorkel Keeper Reindant, Sworkel Masque Sangle Titulaire du détenteur de plongée Snorkeling Pièces de Rechange Spectaculaire
    Pour vous assurer d'avoir la meilleure expérience de plongée possible avec nos produits Matériel: plastique Diamètre intérieur: 25mm / 1inch Durable, flexible et remplaçable Oubliez l'inconfort et profitez de la plongée, pour une expérience de plongée impressionnante.
  • Sharplace Détenteur Support De Ceinture De Poid De Plongée en Acier INOX avec D-Anneau Plié Équipement Plongée
    * Universal s'adapte à toutes les sangles / harnais standard de 2 "/ 5 cm de large * Durable, fort, léger, anti-corrosion et portable * Garde ceinture de plongée avec anneau en D plié * Empêche efficacement le relâchement accidentel de la ceinture de poids * Grands accessoires de rechange pour la plongée sous-marine BCD, plongée libre, plongée en apnée
  • Suunto Core Digital Watch, taille unique , Noir
    Suunto Core intègre les fonctionnalités outdoor les plus importantes dans une construction robuste avec un bracelet en élastomère confortable La combinaison de l'altimètre, du baromètre et de la boussole avec des informations météorologiques est l'outil indispensable pour vos aventures Double heure, affichage de la date, alarme quotidienne et heures de lever et de coucher du soleil Affichage matriciel avec rétroéclairage électroluminescent; Batterie remplaçable par l'utilisateur, autonomie de 12 mois en mode heure Menu multilingue, disponible en anglais, français, allemand et espagnol; Température de fonctionnement de -20°C à +60°C
  • Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte, Gris/Noir
    Algorithme CRESSI RGBM. issus : 9 avec demis-temps de saturation compris entre 2,5 et 480 minutes Programme"Dive": Ordinateur doté des données de plongée Programme"Dive": Ordinateur doté des données de plongée Possibilité d'effectuer une plongée au Nitrox après celle effectuée à l'air
  • JZLBYZWM Sac imperméable à l'eau Ligne audio Bras avec natation Flottant Sac étanche TPU Plongée en plein air Sac étanche Trousse de téléphone Détenteur de téléphone Étui étanche Étui for téléphone Ét
    ★ Nous utilisons les meilleurs matériaux, le degré d'imperméabilité le plus élevé vous offrant une protection totale contre l'eau, le sable, la saleté, la poussière, la neige et la boue. ★ Le sac étanche a pour but de fournir la meilleure protection de notre sac à dos étanche pour vos téléphones, appareils photo, vêtements et documents contenant de l'eau, du sable, de la poussière et de la saleté, et très approprié pour une immersion rapide, protège vos objets de valeur. ★ Nager dans la piscine, flotter dans l'océan, faire du vélo, des vacances à la plage, des croisières, du ski, du snowboard, du SUP, du Stand Up Paddle, du kayak, du canoë-kayak, du camping, du bain ou de la douche.Clés, argent, portefeuille, carte d'identité, bijoux ou passeport, la liste est sans fin et c'est le cadeau idéal. Vous pouvez toujours utiliser votre téléphone dans le boîtier: passer des appels, envoyer des messages, naviguer sur Internet et prendre des photos et des vidéos sous l'eau. ★ Assurez-vous que le boîtier du téléphone sous-marin n'est pas cassé avant utilisation.Pour cause de pression de l'eau sous l'eau, le TOUCH-ID unlock et le toucher de l'écran peuvent être limités, vous pouvez également prendre des photos avec le bouton du volume. Température entre l'intérieur et l'extérieur de la pochetteLéger brouillard. Évitez de vous exposer trop longtemps aux rayons du soleil. La pochette étanche ne peut pas flotter si un téléphone se trouve à l'intérieur.
  • Chroniques de la Maîtresse du Temple, T. 1 : l'Ombre de la Mere du Trone (les)