La plongée sous marine

Avez-vous déjà rêvé de flotter en apesanteur comme un astronaute, de rechercher des espèces inhabituelles comme un chercheur sur le terrain ou de rechercher des objets perdus comme un chasseur de trésors? La plongée sous-marine peut faire de ces rêves une réalité! La plongée sous-marine est relativement facile et ne nécessite qu’une courte formation. Que votre objectif en plongée soit l’observation du poisson, la conservation de l’océan ou tout simplement la rencontre d’autres aventuriers, 70% du globe devient accessible pour vous dès que vous apprenez à respirer sous l’eau!

Afin de bien profiter de votre scooter sous-marin, il est important de connaitre les bases de la plongée sous-marine. Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les différentes étapes vous permettant d’accéder à la plongée sous marine.

Conditions préalables pour pratiquer la plongée sous-marine

Avec les progrès récents en matière d’équipement de plongée, de médicaments et de formation, des personnes de tous âges et de toutes tailles peuvent apprendre à plonger en toute sécurité. La plupart des personnes qui ont un niveau de base de condition physique et sont à l’aise dans l’eau peuvent faire de la plongée.

Il existe cependant quelques conditions médicales contre-indiquées pour la plongée sous-marine. Assurez-vous d’avoir les réponses aux questions suivantes sur l’aptitude à la plongée sous-marine avant de vous inscrire à un cours de plongée sous-marine :

Être apte physiquement à la plongée sous-marine

Tous les apprentis plongeurs doivent répondre à un questionnaire médical avant de commencer un cours de plongée. La pression élevée subie par un plongeur sous-marin a des effets divers sur le fonctionnement de son corps. Des conditions physiques qui peuvent ne pas être gênantes, ni même perceptibles, dans la vie quotidienne peuvent être dangereuses sous l’eau.

Les problèmes pulmonaires (tels que l’effondrement des poumons ou l’asthme ), les problèmes d’oreille (tels que les problèmes d’ égalisation des oreilles), les allergies et certaines maladies sont tous potentiellement dangereux sous l’eau. Certains médicaments sont contre-indiqués pour la plongée. Les plongeurs doivent lire attentivement, puis répondre honnêtement au questionnaire médical de plongée avant de commencer à plonger, et le réviser périodiquement tout au long de leur carrière.

Quel âge pour pratiquer la plongée sous-marine ?

L’âge requis pour la plongée sous-marine varie selon les pays et les organisations de plongée. En règle générale, les enfants âgés de 8 ans et plus peuvent faire de la plongée, en fonction de leur niveau de maturité. La plupart des associations de plongée proposent des cours spéciaux pour enfants dans des conditions peu profondes et contrôlées pour les enfants âgés de 8 ans et plus, et permettent aux enfants de 10 ans et plus de s’inscrire à des cours de certification de plongée .

Faut-il savoir nager pour faire de la plongée sous-marine ?

Pas exactement. Avant de s’inscrire à un cours de plongée, il est préférable que les plongeurs potentiels soient relativement à l’aise dans l’eau. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un niveau de nage excellent, il est préférable également de ne pas être terrifié par l’eau ou d’être mal à l’aise dans le fond de la piscine. Est-ce une bonne idée de faire de la plongée sans savoir nager? Lisez notre article pour en savoir plus.

Pour s’inscrire à un cours d’expérience d’une journée , une personne doit seulement être à l’aise dans l’eau. Pour obtenir un certificat de plongée sous-marine, un étudiant-plongeur doit réussir une évaluation de la qualité de l’eau pour la plongée sous-marine , qui varie en fonction de l’organisation et du niveau de certification. Par exemple, certain institut exige que les étudiants marchent pendant 10 minutes dans l’eau, flottent, et nagent sur 200 mètres (ou sur 300 mètres) sans s’arrêter.

Est-il possible de faire de la plongée sous-marine avec un handicap ?

Oui, c’est possible. Il existe des associations sportives de plongée sous-marine spécialisées pour apprendre aux personnes handicapées à plonger. Le terme pour ce type de plongée est la plongée adaptative.

La plongée sous-marine devient un sport de plus en plus populaire chez les personnes ayant un handicap physique. Un équipement de plongée adaptatif a été développé pour les plongeurs qui peuvent avoir des difficultés à utiliser un équipement de plongée standard, tels que des gants palmés pour les plongeurs qui ne peuvent pas nager avec des palmes. Cependant, dans de nombreux cas, des engins spécialisés ne sont pas nécessaires. Les plongeurs sont en apesanteur et se déplacent librement sous l’eau. Le poids de l’équipement de plongée n’est donc pas un obstacle.

Chaque nouveau plongeur doit réapprendre à utiliser efficacement son corps dans un environnement complètement étranger. Les plongeurs ayant un handicap physique commencent exactement au même point que tout autre nouveau plongeur : zéro.

Trouver une association pour prendre des cours de plongée

Comme beaucoup de sport, la plongée comporte des risques inhérents, ceux-ci peuvent être gérés efficacement lorsque les plongeurs apprennent à contrôler et à utiliser correctement leur équipement et à suivre les consignes de plongée en toute sécurité . Une grande variété de cours de plongée sous-marine est disponible pour permettre aux plongeurs de commencer à profiter du monde sous-marin en toute sécurité.

La plupart des centres de plongée sous-marine proposent tout ce qui va de « essayer des plongées » (où les personnes curieuses peuvent se présenter et essayer de plonger dans une piscine sans engagement) aux cours en eau libre qui certifient un plongeur pour la vie.

Acheter ou louer du matériel de plongée

La plongée sous-marine est un sport dépendant de l’équipement. Un plongeur a besoin d’un équipement complet de plongée parfaitement entretenu et bien ajusté avant de pouvoir commencer à plonger. La plupart des cours de plongée sous-marine incluent du matériel de location dans le prix du cours. Il n’est donc pas indispensable qu’un plongeur possède un équipement complet. En fait, de nombreux plongeurs n’achètent jamais un équipement complet, mais préfèrent louer un équipement ou acheter uniquement des objets personnels tels que des combinaisons, des palmes et des masques.

Bien sûr, posséder votre équipement de plongée présente de nombreux avantages. Les plongeurs qui possèdent un équipement de plongée peuvent être certains de son ajustement, de son fonctionnement et de son entretien. Ils sont généralement plus confortables et plus confiants sous l’eau que ceux qui n’en ont pas. Et pour aller plus loin, certains investissent dans du matériel de plongée.

L’équipement de base pour réaliser une plongée est le suivant :

  •  Des masques 
  •  Palmes
  •  Tubas 
  •  Les régulateurs

Retrouvez le détail des accessoires importants vous permettant de réaliser une plongée en toute sécurité et en tout confort.

Connaître la théorie sur la plongée sous marine

Descendre dans l’environnement sous-marin affecte une personne d’une manière inattendue. Pour être en sécurité et prêt à commencer à plonger, une personne doit d’abord comprendre les effets de la plongée sur son corps et son équipement.

Mettre en pratique la plongée sous marine

Une fois équipé et avec les compétences théoriques acquises, il est temps de se mettre à l’eau. Vous n’êtes certainement pas encore prêt pour vous jeter d’un bateau mais, il vous est possible de prendre vos premières respirations sous l’eau. L’apprentissage de la plongée passe par la théorie mais, elle nécessite aussi un minimum de pratique afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour réaliser une première plongée en condition réelle.

Un instructeur pourrait vous permettre d’apprendre à correctement nettoyer vos masque de plongée et votre détenteur. Il pourra aussi vous instruire les bons gestes ainsi que certaines compétences particulières comme la communication sous marine et la gestion des problèmes sous l’eau.

Vous pourriez aussi en profiter pour en savoir plus sur le matériel complémentaire de plongée comme les ordinateurs de plongée.

Compétences et savoir que vous pouvez perfectionner auprès d’un plongeur expérimenté :

  • Les signaux de main
  • Le contrôle de sécurité avant chaque plongée
  • Comment descendre
  • La règle de flottabilité des nageoires
  • L’entretien du masque
  • Les méthodes de récupération

Poser des questions

Tout au long de votre apprentissage, n’hésitez pas à poser vos questions et exprimer vos doutes auprès de vos moniteurs. Comme on le répète souvent, il n’existe pas de question « stupide » et parfois un petit rappel peut éviter une grosse erreur.

Afin de vous aider au mieux, n’hésiter pas à consulter nos articles sur la plongée sous-marine.