plonger playa del carmen

Comment est la plongée à Playa Del Carmen au Mexique ?

Contrairement à d’autres destinations de plongée sous-marine, le spot de Playa del Carmen offre non seulement la beauté marine mais aussi l’histoire d’une civilisation ancienne. Cet endroit magnifique sur la Riviera Maya possède le deuxième plus grand récif corallien du monde, avec des sentiers mystiques dans les cavernes de ses récifs, une vie marine exotique dans ses récifs et la possibilité de nager dans ses longues rivières souterraines.

Rien que pour vous, découvrez la liste des meilleurs endroits de Playa del Carmen pour découvrir le monde souterrain maya.

Playa del Carmen : Le bateau coulé de Mama Viña

Débutons par une option insolite pour la plongée. Mama Viña est un vieux crevettier coulé intentionnellement en 1995. Devenu à terme un récif artificiel, il est aujourd’hui l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine sur la Riviera Maya. En raison de ses forts courants, il n’est conseillé qu’aux plongeurs expérimentés, adaptés à la plongée multi-niveaux et profonde. Descendez de 18 à 30 mètres (60 à 90 pieds) de profondeur et explorez l’intérieur du navire et admirez les coraux et la vie marine.

Playa del Carmen : La rivière souterraine Dos Ojos

Nommé Dos Ojos qui signifie deux yeux parce qu’il a deux gouffres très proches l’un de l’autre qui, vu du dessus, ressemblent à deux beaux yeux turquoise. Comme ils sont reliés par un système de cavernes souterraines inondées, on considère qu’il s’agit d’un seul site. Il fait partie d’un réseau de rivières souterraines de 57 km de long et 24 mètres de profondeur (la troisième plus longue rivière souterraine du monde, juste ça).
Le « premier œil » est le plus grand des deux, atteignant 13 mètres de profondeur. Des restes d’animaux préhistoriques et des peintures rupestres ont été découverts dans ce gouffre. Comment s’y rendre ? Prenez le bus depuis Playa del Carmen ou allez directement à la boutique de plongée Dos Ojos et renseignez-vous sur leurs services.

Playa del Carmen : La plongée dans le gouffre de Chac Mool

Situé à 20 minutes de Playa del Carmen, ce lieu est idéal pour les plongeurs de niveau intermédiaire. Ce qui rend Chac Mool spécial, c’est la variété des choses à explorer. Il y a deux entrées, une grande appelée « Downstream » et une petite entrée latérale appelée « Little Brother ». Plus loin, il y a deux cavernes dans lesquelles le soleil vous permet de profiter de la vue sur la jungle depuis le fond de l’eau. Ensuite, il y a une zone en forme de dôme composée de stalactites. Un « airbag » dans la même zone permet aux plongeurs d’explorer des fossiles étonnants, des stalactites et des racines d’arbres géants. La profondeur maximale est de 13 mètres.

Playa del Carmen : Le récif du Barracuda

Barracuda est situé à 20 minutes au sud de Playa del Carmen. Ses pentes en font un bon endroit pour les débutants ; le premier n’a que 12 mètres de profondeur et offre une excellente visibilité. Une heure suffit pour plonger autour des tortues imbriquées et des méduses et voir les divers coraux au fond. Dans les eaux cristallines et limpides, vous pourrez admirer des poissons tropicaux colorés, des crabes, des poulpes, des homards et des murènes.

recif corailien

Playa del carment : le site de Sábalos

Ce site étonnant est réservé aux plongeurs certifiés ou à ceux qui sont sur le point de se qualifier. Le courant marin peut être fort, ce qui peut être un défi si vous n’avez pas suffisamment d’expérience. Sa profondeur maximale est de 15 mètres, et une partie du frisson est de nager dans les cavernes pour voir les murènes vertes, murènes mouchetées, crabes et araignées de mer. Si vous aimez la photographie marine, c’est l’endroit idéal pour capturer les coraux colorés, les éponges et la faune marine abondante.

Playa del carmen : Arrecife Tortugas

Arrecife Tortugas signifie tortues de corail et, comme son nom l’indique, le but de la plongée sur ce récif est d‘observer les tortues marines. Situé entre Playa del Carmen et Puerto Aventuras, il ne faut que 30 minutes pour y arriver en bateau. En raison des courants, c’est l’une des plongées de dérive les plus excitantes à 26 mètres de profondeur. Laissez-vous séduire par un nombre incroyable de tortues imbriquées, de murènes vertes, de poissons crapauds et d’une grande variété de beaux poissons.

tortues corail playa del carmen au mexique

Playa del carmen : Pared Verde

Pared Verde, littéralement traduit par Mur Vert, est un beau paysage sous-marin, couvert de gorgones et d’éponges vibrantes, qui créent un paysage sous-marin coloré. Nagez parmi les tortues marines, les barracudas, les arbalètes, les fouets d’ayas et la faune exotique sur ce récif éblouissant. Si vous n’êtes pas trop aventureux, vous préférerez peut-être plonger pendant l’été ou le printemps mexicain, car pendant l’hiver mexicain (de décembre à fin février), il est fréquent de voir des requins. Une plongée moyenne dure environ 50 minutes et a une difficulté moyenne et un courant intermédiaire.

Laisser un commentaire